4 informations à connaître sur les nettoyants bactéricides

3 décembre 2015

L'utilisation de produits nettoyants ménagers antibactériens permet-elle de réduire le risque de développement de bactéries dans votre maison ou appartement? Ces conseils vous donneront les informations dont vous avez besoin pour garder une maison saine.

4 informations à connaître sur les nettoyants bactéricides

1. Acheté en magasin VS fait maison

Vos comptoirs de cuisine, tables de salle à manger et surfaces de salle de bains peuvent abriter des bactéries pathogènes comme l'E. coli, la salmonelle, le staphylocoque et le streptocoque. En nettoyant régulièrement, vous éliminez la saleté. C'est seulement si vous désinfectez les surfaces que vous éliminez également les bactéries.

Dans une étude comparant des sprays et produits de nettoyage commerciaux désinfectants et antibactériens et des solutions maison de bicarbonate de soude ou de vinaigre, les produits achetés en magasin l'ont remporté. Ils ont tué 99,9% des bactéries, dont les salmonelles, staphylococcus aureus et Escherichia coli, tandis que les concoctions naturelles maison ont en tué seulement 90%.

2. Infections bactériennes VS infections virales

En théorie, cela pourrait signifier la différence entre rester en bonne santé et tomber malade. Ceci est particulièrement important si votre ménage compte de jeunes bébés, des personnes âgées ou des personnes dont l'immunité est affaiblie. Vous devez toutefois conserver à l'esprit que les microbes listés ci-dessus sont des bactéries, et non des virus. Fait intéressant, la plupart des produits de nettoyage antibactériens ne sont pas conçus pour tuer les virus.

Dans une étude sur près de 300 familles, les chercheurs ont constaté que celles qui avaient utilisé des produits de nettoyage antibactériens ont attrapé autant de rhumes et autres infections des voies respiratoires supérieures que celles qui n'ont pas utilisé ces produits.

3. Quand et comment nettoyer?

Les bactéries peuvent survivre de 20 minutes à deux heures sur une surface dure et sèche. C'est assez long pour qu'elles puissent être transférées à une prochaine victime. Faites en sorte de nettoyer régulièrement les surfaces sur lesquelles les bactéries pourraient vivre. Une bonne solution est d'utiliser une mesure de javellisant pour 10 mesures d'eau. Cela tue efficacement les bactéries et certains virus. Laissez la solution sur la surface pendant 10 à 20 secondes avant de l'essuyer.

4. Éponges antibactériennes VS éponges de cuisine régulières

Cela ne sert à rien de nettoyer le comptoir de votre cuisine avec une éponge sale. Tout ce que vous faites est de laisser un film de bactéries sur chaque surface. Voilà pourquoi les spécialistes considèrent les éponges comme source numéro un des bactéries dans la maison. Votre meilleure défense est une stratégie de nettoyage efficace. Nettoyez les comptoirs et les tables avec des serviettes en papier et un spray désinfectant ou la solution d'eau de Javel suggérée ci-dessus. Si vous préférez les éponges, nettoyez-les tous les jours. La meilleure façon est de les mettre au lave-vaisselle. Vous éliminerez 99,99% des bactéries de cette façon.

Bactéricide facile

Plus vous savez comment et où les bactéries se développent chez vous, mieux vous serez équipé pour les combattre. Ces conseils vous fournissent les connaissances et le savoir-faire se base pour débarrasser chaque partie de votre maison des bactéries et protéger votre santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu