Comment acheter un clavier de piano

26 juin 2015

Conçu au départ comme une solution de rechange le clavier correspond aujourd’hui à ce que tout musicien peut souhaiter. Voici quelques facteurs à considérer lors de l’achat de votre clavier musical.

Comment acheter un clavier de piano

Types de clavier

Les claviers sont adaptés à différents styles et visent divers objectifs musicaux. Songez à la musique que vous allez jouer avant de choisir un clavier qui répond à vos besoins.

  1. Piano numérique: Doté de pédales et de 88 touches au doigté naturel, un piano numérique est conçu pour reproduire le son d’une version acoustique. Un piano numérique convient aux musiciens qui recherchent un instrument qui a la sonorité et le toucher d’un vrai piano, mais qui est plus portatif.
  2. Clavier électronique: Il s’agit d’un instrument totalement différent du piano numérique. Il offre une variété de sons, de rythmes et d’options de séquenceur. Ce clavier convient davantage aux gens qui souhaitent obtenir des sonorités nouvelles et différentes. Certains modèles plus avancés offrent des fonctions d’échantillonnage et de bouclage qui permettent à votre clavier d’avoir la sonorité d’un groupe musical.
  3. Synthétiseur: Le synthétiseur convient à quiconque désire plus de contrôle sur sa création musicale. Le synthétiseur transforme les sons afin de créer une sonorité complètement nouvelle. Certains synthétiseurs sont vendus avec des claviers tandis que d’autres doivent être raccordés à des instruments ou à des ordinateurs pour produire des sons. Optez pour un synthétiseur si vous recherchez un contrôle sonore plus poussé.

Caractéristiques des claviers

Certaines fonctions additionnelles peuvent rendre votre clavier plus facile à utiliser, plus polyvalent, ou le faire fonctionner comme un piano véritable. Recherchez les caractéristiques qui vous permettront de jouer la musique que vous voulez.

  1. Touches:Les claviers n’ont pas tous le même nombre de touches. Ainsi, un petit clavier de contrôle est doté de 25 touches alors qu’un de type piano est pourvu de 88 touches. Plus il y a de touches, plus la gamme de son est étendue et plus l’appareil est long.
  2. Résistance du toucher: Les premiers claviers utilisaient des ressorts afin que les touches se relâchent après leur enfoncement. Ces claviers donnaient une impression très différente de celle des pianos. Les fabricants ont donc introduit les touches lestées et les touches à marteau qui offrent une sensation familière et plus acoustique. Tout comme celles d’un piano ordinaire, les touches lestées sont plus légères dans la zone des sons aigus et sont plus lourdes dans la zone des sons graves. Les touches à marteau ont un toucher semblable à celui d’un piano à queue.
  3. Prise pour écouteurs: Une prise pour écouteurs vous permet de répéter sans déranger les autres membres de votre famille et vos voisins. Elle est idéale pour les pièces plus petites et les foyers où il y a beaucoup de gens affairés.
  4. Connexions MIDI: MIDI est l’acronyme de Musical Instrument Digital Interface (Interface numérique d’instruments de musique). Un clavier MIDI est doté de connexions spéciales pour communiquer avec les ordinateurs et les autres instruments de musique. Ces connexions sont une norme de l’industrie. Toutefois, certains claviers offrent maintenant la connexion USB pour plus de simplicité.
  5. Tonalités et sonorités: La plupart des modèles peuvent changer de sonorités afin d’imiter d’autres instruments ou des bruits électroniques. L’ajout de sonorités d’instruments traditionnels facilite la composition et l’arrangement de chansons à l’aide d’un clavier seulement.

Qu’il s’agisse d’un piano numérique pour répéter ou d’un synthétiseur pour produire des sonorités nouvelles et intéressantes, un clavier est un instrument polyvalent pour tout musicien. Les renseignements qui précèdent vous permettront de trouver un clavier qui s’agence à vos ambitions musicales.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu